BEAUX LIEUX IMMOBILIER
BEAUX LIEUX IMMOBILIER
BEAUX LIEUX IMMOBILIER

Beaux Lieux Annecy : Le Domaine La Croix des Champs - notre selection du beau lieu printanier à Veyrier-du-Lac

Partager sur :
Beaux Lieux Annecy : Le Domaine La Croix des Champs - notre selection du beau lieu printanier à Veyrier-du-Lac

Lors de la dernière newsletter nous avons eu le plaisir de rencontrer la famille Lavorel, propriétaire du Palace de Menthon et c’est toujours pour nous un honneur et un privilège de pouvoir découvrir ces lieux qui contribuent au charme et à l’histoire de la rive Est.

Pour cette newsletter printanière, j’ai fait la rencontre de la famille Sautier, propriétaire du domaine La Croix des Champs à Veyrier-du-Lac.

Beaux Lieux : La Croix des Champs est un ancien domaine viticole, déjà cité en 1576, et dans votre famille depuis près de 200 ans. Pouvez-vous me raconter l’histoire de ce domaine et la manière dont votre famille vous a inculqué la valeur sentimentale de ce lieu ?

Famille SAUTIER : Le domaine viticole est arrivé dans la famille au XIXème siècle. Il a subi une transformation complète de l’existant afin de créer la maison telle que nous la connaissons actuellement. Elle a été, semble-t-il, initialement constituée de trois petits bâtiments sur une base datant du XVIIème, puis d’un agrandissement au XVIIIème avec, au premier étage, une série de pièces avec des plafonds à la française. Vers 1830, un remaniement majeur a été effectué avec la création de la cave voutée, la mise en place du pressoir, l’aménagement de chambres et de pièces de réception, enfin la construction de la ferme et l’adjonction de terrain pour la vigne. La propriété dans son environnement actuel a donc essentiellement été créée par la famille et c’est d’ailleurs pour cela qu’on retrouve des monogrammes dans plusieurs endroits.

De génération en génération, conserver la propriété a nécessité de faire face à plusieurs défis.

Tout d’abord l’Annexion1 de la Savoie, qui a certes été une opportunité de développement avec la France mais aussi la fermeture de tous les marchés anciennement du royaume de Piémont-Sardaigne. A titre d’exemple, le vin, notamment celui du domaine de la Croix des Champs était vendu aux armées Sardes. Il s’est retrouvé, à la suite de l’Annexion, en compétition avec les vins de Bourgogne ou de la vallée du Rhône. Ensuite il y a eu le phylloxéra de la vigne où il a fallu arracher les pieds de vignes et les replanter.

Ainsi commença une lente période d’érosion de la vigne accélérée par une transformation de la région vers le tourisme et une montée progressive du prix de l’immobilier. 

Aussi, depuis plusieurs générations, la famille Sautier a réussi à s’adapter pour maintenir et restaurer le domaine là où il n’est plus possible d’exploiter la vigne. 

A la génération de notre grand-mère, l’expropriation par la commune ou la vente d’une partie des terrains a amené une densification de l’urbanisation autour de la maison mais elle a également permis à cette génération de conserver la maison.

A notre tour, nous avons également dû prendre une décision afin de conserver cette demeure familiale. Cette décision a été prise avec le souvenir de nos parents ou grands-parents qui ont beaucoup investi dans la conservation et l’aménagement de cette demeure mais aussi avec la volonté de la rénover en préservant son caractère familial.

Même si nous sommes très attachés à Veyrier-du-Lac et à sa région, c’est dans la maison que nous retrouvons nos racines. Aussi, à Annecy ou ailleurs, nous aurions eu ce même raisonnement – ce même attachement sentimental.

Nous y avons passé toutes nos vacances d’enfants, l’occasion pour nous de voir grands-parents, oncles et tantes, cousins, etc. 

Conserver cette maison c’est prolonger l’engagement de nos parents et rester en contact avec nos racines et nos souvenirs.

 

BL : En 2017, vous avez donc repris cette maison avec votre frère et votre sœur, et vous avez entamé un projet d’envergure à savoir transformer cette maison familiale en Domaine à destination d’évènements privés, pouvez-vous nous parler de cette décision ?

FS : Nous sommes 7 frères et sœurs et nous avons travaillé ensemble pour trouver une solution prenant en compte les situations et les aspirations des uns et des autres. La maison avait besoin d’une sérieuse restauration et les frais fixes sont importants. Nous avons donc eu l'idée de transformer la propriété en domaine à destination d’évènements privés afin de supporter l’immobilisation financière conséquente et faire face aux frais de restauration. Ainsi il y a eu une année de réflexion avec un frère et une sœur pour relever le défi, bâtir le projet, trouver les financements puis entamer les travaux.

La fameuse réplique d’un gentilhomme sicilien2 « Il faut que tout change pour que rien ne change » a guidé notre réflexion pour conserver notre maison et ainsi pouvoir un jour la transmettre à la génération suivante, c’est le choix de s’affranchir d’une notion privée du lieu en l’ouvrant au public, nous permettant de l’entretenir, de le restaurer, de garder un ensemble de meubles et de biens familiaux et de le mettre en valeur pour en assurer une continuité. 

BL : Après plusieurs années de réflexion et de travaux, le Domaine a ouvert ses portes en 2020, dans quel cadre pouvons-nous découvrir ce beau lieu ?

FS : L’ouverture du domaine était prévue en avril 2020 mais avec l’arrivée du Covid, nous avons reçu nos premiers clients qu’au mois de juillet. 

Nous avons travaillé sur un modèle de maison de famille, entièrement sécurisé et aux normes ERP. Nous apportons ainsi un environnement professionnel dans une maison de famille. Notre volonté est de proposer 3 types d’activités : mariages, séminaires professionnels et séjours privés.

C'est un plaisir de recevoir les futurs mariés, entrepreneurs ou familles qui seraient intéressés à faire vivre la maison le temps d’un weekend, d’une semaine ou d’une belle soirée.

Nous ne sommes pas un Airbnb ou un gîte, puisque nous avons toutes les normes de sécurité et de services des hôtels ainsi que des espaces de réceptions équipés, nous ne sommes pas un hôtel, puisque nous privatisons le lieu pour un client unique qui peut vivre son séjour de manière originale, nous ne sommes pas une salle des fêtes, puisque que nous proposons des chambres pour passer un week-end intime au-delà de la réception de mariage.

Nous sommes à ce titre un lieu assez unique au-delà de notre position géographique en face du lac et à dix minutes d’Annecy à vélo. Nous cherchons à rester fidèles à la tradition familiale avec un engagement de responsabilité sociétal et environnemental fort comprenant une inscription dans l’écosystème régional, des fournisseurs en circuit court, des ruches et une petite ferme pour garder le contact avec les animaux.

De même, par cette volonté de prolonger et pérenniser une demeure familiale, nous avons également tout un fonds documentaire autour de la vie de cette famille savoyarde qu’on espère travailler prochainement en association avec les passionnés d’histoire. Nous avons également des projets de permaculture actuellement à l’étude.

BL : avez-vous une anecdote ou souvenir d’enfance que vous souhaitez partager avec nous ?

FS : Avec plaisir, il y en a beaucoup !

Notre enfance a été bercée par le rythme des saisons avec les jeux avec les vaches, les essais de fromages, la récolte des prunes, le pressage des pommes pour le cidre, les parties de pêche, le passage de l’alambic communal pour la gnole, les promenades dans le hameau des champs avec les perruches de Madame Mugnier, les vaches des Lacombe puis des Excoffier dans le verger ou encore, les glaces offertes par Monsieur et Madame Toffolo à l’hôtel du « Lac d’Argent »…

Une anecdote amusante, La Croix des Champs a été la première maison avec le téléphone, le 1 à Veyrier ! Le code de Veyrier a été ensuite le 601 et depuis nous avons toujours le même numéro +33 450 601 001. Ce détail vous permettra de retrouver les "anciens" du village par leurs numéros de téléphone, … pour ceux qui n'ont pas été ré attribués ou transférés

 

BL : Pour finir, quelle est votre définition d’un Beau Lieu ?

FS : Selon nous, la définition d’un beau lieu est un lieu qui a une âme et dont on se sent pénétré en le regardant soit par une dimension esthétique soit par un sentiment de sérénité quand on le visite ou quand on l’habite.

C’est justement ce qu’on essaie de faire : entretenir cette âme.

Nous remercions la famille SAUTIER pour son temps, pour son regard sur l'histoire et souhaitons au Domaine La Croix des Champs une belle continuation.

 

1* Annexion de la Savoie représente la réunion de l'ensemble de la Savoie (futurs départements de la Savoie et de la Haute-Savoie), correspondant au duché homonyme, et du comté de Nice, alors partie intégrante du royaume de Sardaigne, à la France (Second Empire) en 1860.

2* Guiseppe Tomasi, Prince de Lampedusa, auteur du roman : Le Guépard.

Credit photo : Julie Rivière