BEAUX LIEUX IMMOBILIER
BEAUX LIEUX IMMOBILIER
BEAUX LIEUX IMMOBILIER

Le marché immobilier en France à fin octobre 2022

Partager sur :
Le marché immobilier en France à fin octobre 2022

Constat sur le marché immobilier en France fait par la FNAIM, 

 

Le nombre de ventes sur 12 mois glissants est revenu un peu sous la barre des 1.200.000 ventes.

Malgré l'évolution des taux des crédits immobiliers en hausse  (+ 5,9% en août 22), les prix demeurent en hausse de 6,7% sur un an au 1er octobre. Les maisons accusent une hausse plus importante de + 8,5% en moyenne. 

Les prix augmentent à peu près partout sur le territoire sur un an (7,8% en moyenne ) dans les plus grandes villes de province (+3,6% en moyenne ) excepté à Paris où ils poursuivent leur baisse (-2,7%). C'est à Saint-Etienne que les loyers et les prix sont les plus bas.

 

Un marché toujours dynamique,

 

La FNAIM se déclare confiante sur la capacité d'achat immobilière des ménages « à un niveau élevé à l'échelle nationale, grâce aux taux encore relativement bas des crédits et à des revenus des ménages en hausse régulière ». Cet enthousiasme est tempéré  : « dans certaines grandes villes, cette capacité d'achat est à un niveau bas comparé à l'historique, et semble atteindre ses limites » précise la fédération.

« Le phénomène de métropolisation en cours durant les années 2010 est remis en cause par la crise sanitaire. Les maisons sont aujourd'hui davantage plébiscitées et les communes balnéaires, villes moyennes, petites ou rurales ont profité du changement d'aspiration des acheteurs. » 

 

Propos du 2 novembre 2022