BEAUX LIEUX IMMOBILIER

Terrasse : calcul de la valorisation et aménagements

Partager sur :
Terrasse : calcul de la valorisation et aménagements

Plus que jamais les extérieurs sont recherchés. Phénomène amplifié par les différents confinements, nous avons beaucoup de recherches dont ce critère est devenu prioritaire. Appartement en hyper-centre avec terrasse, toit- terrasse, jardin...ou la recherche d'une maison proche de l'hyper centre. Conséquence directe de la hausse des prix constatée cette année (+10% sur 12 mois à Lyon) et plus marquée encore pour les biens avec extérieurs. Alors si vous êtes l'heureux(se) chanceux (se) d'une terrasse, nous vous invitons à la valoriser pour en profiter (évidemment) mais aussi pour accentuer l'impact positif sur votre bien. 

Concernant la valeur d'une terrasse, elle dépend de plusieurs facteurs : corrélation avec la surface habitable, de son bénéfice (toit terrasse avec vue, terrasse au 1er étage n'ont pas le même impact sur le prix), son aménagement...Globalement un m2 de terrasse oscille entre 30 et 50% du m2 carré habitable. On a pu constater que la présence d'une terrasse dans les grandes villes de France ont fait grimper les prix des biens en moyenne de 8,8% selon une étude.

Mais terrasse ne veut pas dire balcon, en effet les surfaces inférieures à 10 m2 sont souvent requalifiées en balcons. La valorisation est prise en compte mais plus marginale (+4% en moyenne).  

Une étude démontre aussi que la ville a ses propres règles en la matière. Les extérieurs sont moins valorisés à Lille qu'à Marseille ou encore Paris. 

Pour accentuer la valeur de votre extérieur, nous vous avons consigné quelques astuces et idées de terrasses visitées de nos clients ! 

1- L'éclairage, élément essentiel et créateur d'ambiance. On suspend ...des ampoules, des photophores, des guirlandes lumineuses. L'esprit guinguette chic et bohème. 

2- Le voile d'ombrage. Utile pour les dernier étage par exemple, ce voile apporte aussi un air de vacances et un charme ombragé à une terrasse très ensoleillée (trop). Les tons clairs rejettent la chaleur et apporte une ambiance douce. 

3- La végétation. Les terrasses peuvent parfois avoir un aspect béton, brut même. La végétation aura deux usages : rendre l'ensemble plus naturel, et plus frais en créant un peu d'ombre. On fait grimper la végétation sur la tonelle par exemple. Et on se cache du vis à vis éventuel pour un lieu intime.

4- Les canisses. Très beau rendu en bambou, les canisses apportent aux grandes terrasses un très bel aspect naturel. 

5- Du mobilier aux tons se rapprochant de la nature. Des blancs cassés, des matières naturels, du lin, du bois, des plantes ...la nature est déjà généreuse en couleurs ! On ne se lasse jamais de ces tons doux, apaisants. 

Dans le cadre d'une mise en vente prochaine, BEAUX LIEUX vous accompagne pour des conseils de valorisation d'espaces et notamment vos extérieurs pour accroître le potentiel de votre bien. Et vous transmet un avis de valeur actualisé.