BEAUX LIEUX IMMOBILIER
BEAUX LIEUX IMMOBILIER
BEAUX LIEUX IMMOBILIER

Valoriser votre lieu de vie en “Beau Lieu” - nous avons interviewé Eugénie Coisne, décoratrice d’intérieur

Partager sur :

" Il faut que tout change, pour que rien ne change" : la fameuse réplique de Alain Delon dans le film " Le Guépard" de Luchino Visconti.

 

 

Notre patrimoine, notre lieu de vie et notre intérieur, sont étroitement liés à notre bien être. J'ai interviewé Eugénie Coisne, décoratrice d'intérieur, qui nous explique comment elle harmonise et valorise les espaces afin de rendre votre "chez vous" unique et à votre image.

Beaux Lieux : Chez Beaux Lieux Immobilier, nous pensons que la décoration est un élément incontournable pour instaurer le confort et l'harmonie au sein de notre foyer ; Pour commencer cette interview, quel est le rôle d'un décorateur d'intérieur et quelles sont les différences avec un architecte ?

Eugénie Coisne : Le rôle d'un décorateur d'intérieur est d’aménager les espaces, il propose l'optimisation et l'harmonisation des lieux. Concrètement, il travaille sur plusieurs points : l’agencement, la décoration et la lumière. Son ambition est d'apporter à ses clients, des solutions concrètes et réalisables qui leur ressemblent. 

Contrairement à l’architecte, le décorateur ne touche pas à la structure des murs ou des façades : il valorise l'existant.

Le décorateur d'intérieur et l'architecte peuvent être amenés à travailler ensemble, notamment dans le cadre de rénovation globale de bâtiment. 

Faire appel à un décorateur d'intérieur permet d'étudier tout le potentiel d'un lieu pour se sentir bien chez soi avec une décoration qui nous ressemble. C'est aussi mieux circuler et optimiser l’espace avec les bons choix d'aménagement pour rendre notre lieu de vie unique et agréable à vivre.

Par ce regard professionnel et technique, découle des idées singulières d'aménagement et de décoration. A chaque étape d'un projet immobilier, un décorateur d'intérieur peut vous apporter les clés : 

  • Pour différencier et valoriser votre bien notamment dans le cadre d'une vente ou d'une mise en location

  • Pour rénover ou aménager un lieu suite à une acquisition.

BL : quelles sont les clés pour bien choisir son décorateur d'intérieur ?

EC : Tout d’abord c’est une question de feeling, de rencontre... Il est préférable d’être attiré par son travail et son style, mais votre décorateur (trice) doit être à l’écoute de vos envies, de vos priorités et de vos goûts.

Une bonne communication contribue à mieux cerner vos attentes, il sera alors plus facile pour lui de créer un projet qui vous ressemble. 

Avant de vous engager, assurez-vous d’un devis clair et n’hésitez pas à poser toutes vos questions.

 

BL : Concrètement, quelles sont les grandes étapes d'un projet de décoration intérieur ?

 

EC : Chaque projet est différent mais je distingue trois grandes étapes :

1 : Une rencontre : un projet débute toujours par un échange concret sur vos besoins. Cette première étape est essentielle pour comprendre les raisons de votre projet immobilier, connaître vos envies et découvrir vos inspirations. Au cours de cet échange, nous aborderons également les aspects financiers et l'enveloppe budgétaire que vous souhaitez allouer à votre décoration intérieure. A l'issue, j'établis le devis de ma prestation : du conseil sur l'agencement d'une pièce au projet d'aménagement complet de votre foyer.

Chaque projet est différent et de fait, nécessite une approche différente.

: Un métrage complet : une fois le devis signé, je réalise un métrage complet du lieu et m'imprègne des espaces, des circulations, de la lumière naturelle présente, etc. ; me permettant ainsi de concevoir les lieux, de les optimiser et de les harmoniser.

3 : Un dossier sur-mesure et évolutif suivant vos envies : pour commencer, je détermine deux ambiances. Cela se concrétise par la création de deux planches d’inspiration et deux plans d’aménagements possibles. Nous échangeons ensemble sur les propositions et validons une planche d'inspiration et un plan d’aménagement définitif.

Je travaille ensuite sur les plans en 3D et les croquis si besoin, afin de visualiser concrètement votre futur aménagement.

J’établis une planche shopping : elle comprend le choix du mobilier, des luminaires et de la décoration, les astuces déco, le choix des peintures, les tapisseries, les revêtements de sol, etc. Ces articles sont proposés sous forme de listing (quantité, prix, référence) avec des liens "cliquables" vous amenant directement sur les sites en ligne pour concrétiser votre projet.

Ce dossier complet, qui comporte entre 40 et 60 pages, sert de support pour la réalisation de votre projet. Vous y retrouverez tous mes conseils : planches d'inspiration, plans aménagements 2D, la 3D, planche shopping, le listing des achats. 

Je peux également vous conseiller une liste d'artisans qui exercent dans la région (bassin annécien) et avec lesquels j’ai l’habitude de travailler.

Je reste également à l'écoute de mes clients pendant toutes les phases d'aménagement des lieux, pour répondre à leur question ou ajuster les plans : l'aboutissement d'un travail sur mesure.

 

BL : je vous remercie Eugénie pour votre temps et comment vous contacter pour un projet d'aménagement ?

 

EC : merci à vous ! Je suis joignable par téléphone au 06 23 81 05 95, par mail à l'adresse suivante : eugeniecoisne@gmail.com, sur mon site internet : eugeniecoisne.com ou encore sur les réseaux sociaux.

Que tout change, pour que rien ne change”, notre lieu de vie est unique, qu’attendez-vous pour en faire un beau lieu… ?

Camille Sari

Voici quelques photos sur l’univers artistique d’Eugénie Coisne :